SOGEPA & DIGIT89 : De l’oxygène pour les fonds de roulement des entreprises
DIGIT89 est une toute nouvelle plate-forme qui vient en aide aux PME pour optimiser la gestion de leur trésorerie. La fintech a levé 1 million d’euros pour son lancement et elle compte la SOGEPA (participation au capital de 5%) ainsi que Sambrinvest parmi ses actionnaires.
DIGIT89 (Bruxelles) a été créée par Mathieu Wemaere, ancien auditeur chez Deloitte, et Jean-Marc Bourg, cofondateur et ancien co-CEO de la plate-forme Look&Fin, active dans le financement collaboratif des PME. L’objectif de leur plate-forme à laquelle participe la SOGEPA est simple : il s’agit pour les PME d’obtenir le paiement anticipatif de leurs factures. Grâce à ce service, une PME en manque d’argent frais peut recevoir son dû avant l’échéance prévue avec son client. La fintech joue donc le rôle d’intermédiaire entre la PME et son client.
Moyennant une commission située entre 0,8% et 2% du montant de la facture, DIGIT89 paye la PME dans les 48 heures de la demande. Le montant de la commission dépend de la date à laquelle le paiement anticipatif est demandé. Plus la date d’échéance se rapproche, moins le montant sera élevé. La commission est donc à charge du fournisseur. Par contre, pour le client, rien ne change.
Ce système est ce qu’on appelle du reverse factoring, une technique encore peu utilisée en Belgique. Ici, c’est donc le client qui fait appel au paiement anticipatif et non le fournisseur. DIGIT89 s’adresse aux grandes entreprises et elle a déjà convaincu cinq grandes sociétés de faire appel à ses services. Cela dit, les ambitions sont autrement plus grandes : DIGIT89 espère traiter 60.000 factures sur la seule première année d’exercice.
Notons que le principe de DIGIT89 est aussi éthique. En effet, il s’agit pour la plate-forme de sensibiliser les clients des PME aux difficultés que leurs fournisseurs peuvent parfois traverser. Il s’agit donc de convaincre les grandes entreprises en bonne santé qu’elles peuvent avoir un rôle sociétal en faveur du tissu économique local. En proposant ce service de paiement anticipatif à leurs fournisseurs, elles se montreront alors plus solidaires avec leur réseau économique direct. Il y a de grandes chances que DIGIT89 devienne un acteur important pour améliorer la trésorerie des entreprises. Un outil qui fait donc sens et qui permettra à la SOGEPA, en tant que partenaire, d’élargir l’éventail de ses moyens d’interventions