La fintech Digit89 paye anticipativement aux PME leurs factures
Digit89 veut aider les PME à optimiser la gestion de leur trésorerie. La fintech a levé 1 million d’euros et compte la Sogepa et Sambrinvest parmi ses actionnaires.
Digit89 a créé une plateforme en ligne qui permet aux PME d’obtenir le paiement anticipatif de leurs factures. Grâce à ce service, une PME en manque d’argent frais peut recevoir son dû avant l’échéance prévue avec son client.
Cette fintech bruxelloise a été créée par Mathieu Wemaere, ancien auditeur chez Deloitte, et Jean-Marc Bourg, cofondateur et ancien co-CEO de la plateforme Look&Fin, active dans le financement collaboratif des PME. Digit89 a levé 1 million d’euros auprès de ses fondateurs, d’un business angel, de la Sogepa et de Sambrinvest. L’invest carolo et le fonds wallon ont pris des parts au capital de la société.
Accès rapide au cash
« Les clients sont souvent en position de force pour imposer leurs délais de paiement. À cela s’ajoutent les retards de paiement, qui pénalisent aussi les PME. »
JEAN-MARC BOURG CEO DE DIGIT89
Digit89 veut répondre à un besoin essentiel, auquel sont confrontées de nombreuses PME: l’accès rapide au cash. Entre les dépenses à régler au plus vite et les factures des clients qui ne sont pas réglées immédiatement, les réserves peuvent rapidement s’épuiser. « Les clients sont souvent en position de force pour imposer des délais de paiement qui peuvent s’avérer très longs. À cela s’ajoutent les retards de paiement, qui pénalisent aussi les PME », constate Jean-Marc Bourg, CEO de Digit89.
Pour optimiser la gestion de la trésorerie des petites et moyennes entreprises, la fintech a mis sur pied une plateforme qui leur permet de gérer leurs factures ouvertes auprès de leurs clients. En un clic, les PME peuvent demander le paiement d’une ou plusieurs factures, même si le délai prévu initialement avec le client n’est pas encore échu.
Paiement dans les 24 heures
La fintech joue le rôle d’intermédiaire entre la PME et son client. Moyennant une commission située entre 0,8 % et 2 % du montant de la facture, Digit89 paye la PME dans les 24 heures de la demande. Le montant de la commission dépend de la date à laquelle le paiement anticipatif est demandé. Plus la date d’échéance se rapproche, moins le montant sera élevé. La commission est donc à charge du fournisseur. Par contre, pour le client, rien ne change. Au moment où la PME demande son paiement, il ne doit rien débourser. Il payera la somme due à la date d’échéance de la facture, telle que prévue initialement.
Cette technique de paiement anticipatif s’appelle le reverse factoring. Ce mécanisme est encore peu utilisé en Belgique. D’après Digit89, il représente à peine 5% du marché du factoring « classique ». Traditionnellement, le factoring est mis en place à l’initiative du fournisseur, qui fait appel à une société intermédiaire pour s’assurer un paiement anticipatif de ses factures. Le reverse factoring procède de manière inverse: c’est le client qui fait appel à une société intermédiaire pour proposer à son fournisseur un service de paiement anticipatif.
Digit89 s’adresse aujourd’hui en priorité aux grandes entreprises. La fintech a déjà convaincu cinq grandes sociétés belges de faire appel à ses services. Elle cible les entreprises aux reins solides. « Les entreprises doivent remplir des critères de solvabilité. Nous vérifions leur scoring financier et faisons appel à un assureur-crédit pour vérifier qu’elles répondent à nos exigences. Nous estimons qu’environ 3.500 sociétés belges sont éligibles à nos services« , pointe Jean-Marc Bourg.
La deuxième étape pour Digit89 est de contacter les fournisseurs de ces entreprises, pour les intégrer sur la plateforme en ligne et leur permettre d’être payés anticipativement, s’ils en ressentent le besoin. Pour assurer le paiement, la fintech a conclu un partenariat avec une grande banque belge, qui s’occupe du versement.
Impliquer les clients des PME
« Les grandes entreprises en bonne santé peuvent avoir un rôle sociétal en faveur du tissu économique local. » JEAN-MARC BOURG CEO DE DIGIT89
L’objectif du service proposé par Digit89 est d’aider les PME à optimiser la gestion de leur trésorerie. Pour y arriver, la fintech veut impliquer les clients des PME et les sensibiliser aux difficultés que leurs fournisseurs peuvent parfois traverser. « Nous voulons convaincre les grandes entreprises en bonne santé qu’elles peuvent avoir un rôle sociétal en faveur du tissu économique local. En proposant ce service de paiement anticipatif à leurs fournisseurs, elles se montreront solidaires avec leur réseau économique direct« , souligne Jean-Marc Bourg.
Pour sa première année d’activité, Digit89 ambitionne de financer des factures pour un montant de 60 millions d’euros. D’ici trois ans, la fintech compte atteindre 300 millions d’euros de factures financées.
Le résumé
- La fintech Digit89 propose aux PME un service de paiement anticipatif de leurs factures.
- Créée par le cofondateur de Look&Fin, la jeune pousse a levé 1 million d’euros et compte parmi ses actionnaires la Sogepa et Sambrinvest.
- Pour sa première année, elle ambitionne de financer des factures pour un montant de 60 millions d’euros.
GILLES QUOISTIAUX – 13 Avril 2022 (L’Echo)