Skip to content
Image illustrant une personne du milieu hospitalier avec par dessus le titre de l'article : Éric Baeyens, CFO du CHR Haute Senne : pourquoi l’hôpital a rejoint Digit89 ?

Éric Baeyens, CFO du CHR Haute Senne : pourquoi l’hôpital a rejoint Digit89 ?

novembre 28, 2023 - Mathieu Wemaere

Dans le climat économique actuel, les fournisseurs des hôpitaux font face à des défis financiers majeurs en raison de l’inflation galopante et des taux en constante augmentation.

Dans ce contexte, le rôle des hôpitaux est essentiel pour la bonne santé financière du secteur. Nous avons rencontré Éric Baeyens, directeur financier du Centre Hospitalier de la Haute Senne (CHR), un hôpital engagé dans une démarche de responsabilité sociétale.

Aujourd’hui, il partage avec nous son expérience avec la plateforme Digit89 et comment celle-ci permet de renforcer leur écosystème de fournisseurs.

Pouvez-vous nous en dire plus sur le CHR de la Haute Senne ?

Le CHR de la Haute Senne est né de la fusion du centre hospitalier de Braine-le-Comte et de l’hôpital civil le 1er janvier 1996. Nous sommes une institution modeste de 246 lits, et nous avons connu une croissance continue depuis plus de 15 ans. Le CHR a également la chance d’avoir une gestion financière saine.

Nous avons une vision innovante et sommes fiers d’avoir obtenu la certification « engagé » de l’Afnor dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociétale. C’est dans cette optique que nous avons commencé notre collaboration avec Digit89 en mai 2023.

Qu’est-ce que la plateforme Digit89 ?

Digit89 est une plateforme avec laquelle nous communiquons quotidiennement l’encours de nos factures fournisseurs ce qui leur offre un double avantage.

Tout d’abord, elle offre aux fournisseurs la possibilité de consulter gratuitement l’état détaillé de leurs factures. Cette transparence accrue leur permet de vérifier aisément si leurs factures ont été encodées, acceptées, ou payées, simplifiant ainsi la gestion de leurs comptes.

Ensuite, ils ont la possibilité de demander un paiement anticipé sur les factures de leur choix, avec un taux d’escompte commençant à 0,5%. Cette option favorise une gestion proactive de la trésorerie, offrant une marge de manœuvre précieuse.

Pourquoi avez-vous décidé d’adhérer à la plateforme Digit89 ?

Nous avons opté pour Digit89 en raison de sa solution facile à mettre en place pour nos fournisseurs. Nous sommes conscients que beaucoup d’entre eux sont des PME diverses, et la gestion des délais de paiement est souvent un défi pour leur trésorerie.

La plateforme Digit89 offre une réponse concrète à ce défi en permettant aux fournisseurs un accès à de la trésorerie abordable grâce au paiement anticipé. Les taux d’escompte proposés sont définis en fonction de la solidité financière de l’hôpital et non du fournisseur. Ce dernier bénéficie donc de la notoriété financière de son client.

Cette approche vise à soulager les pressions financières pesant pour les fournisseurs ce qui contribue à la stabilité de leurs activités.

Du point de vue de l’hôpital, nous avons concrétisé notre engagement envers nos fournisseurs, en leur montrant notre volonté d’adopter des solutions qui soutiennent activement leurs besoins et leurs objectifs financiers.

Quels sont les avantages pour l’hôpital ?

Les avantages pour nous sont doubles. Tout d’abord, dans le cadre de notre démarche de responsabilité sociétale engagée, nous concrétisons notre engagement envers nos parties prenantes, ici, nos fournisseurs. Cette collaboration s’inscrit dans une initiative visant à renforcer nos liens avec ceux qui contribuent de manière significative dans la chaîne d’approvisionnement de l’hôpital.

Sur le plan opérationnel, nous simplifions le quotidien des fournisseurs en rationalisant leurs interactions avec notre comptabilité. Grâce à la plateforme Digit89, ils ne sont plus contraints de contacter notre équipe comptable pour obtenir des informations sur l’état de leurs factures. Désormais, un accès direct leur est offert, ce qui représente un gain de temps considérable pour toutes les parties impliquées.

Comment se sont déroulées les différentes étapes d’implémentation ?

L’intégralité des étapes se déroule de manière très fluide.

Sur le plan administratif, la signature de la convention par les deux parties est la seule formalité (gratuite) nécessaire.

Sur le plan technique, un plug-in est déjà disponible pour notre système informatique Easi Adfinity, ce qui permet une mise en place efficace et rapide. On ne parle pas ici d’intégration, mais juste d’une communication automatique de données vers la plateforme Digit89, ce qui n’impacte pas nos process et ne nous expose pas à des risques de sécurité.

Ces deux étapes peuvent être aisément réalisées en une journée, soulignant la simplicité du processus.

Enfin, d’un point de vue logistique, l’embarquement des fournisseurs se fait directement entre Digit89 et les fournisseurs.

Quel est le bilan aujourd’hui ?

Aujourd’hui, notre bilan est déjà très positif.

Près de 140 fournisseurs sont désormais connectés à la plateforme, et les avantages de notre adhésion se manifestent de manière tangible.

Sur le plan opérationnel, la plateforme offre une visibilité détaillée, permettant aux fournisseurs de détecter rapidement tout problème dans le traitement de leurs factures, tel que la non-réception par exemple, ce qui autorise une correction immédiate.

Enfin, nous avons des fournisseurs qui ont régulièrement recourt à des demandes de paiement anticipé, ce qui peut représenter un levier essentiel dans la gestion de leur trésorerie.

Digit89 est une plateforme digitale collaborative qui connecte l’acheteur et ses fournisseurs. Notre vision est de permettre aux entreprises de collaborer activement afin d’offrir aux fournisseurs la possibilité de prendre le contrôle sur la gestion de leur trésorerie.

Pour en savoir plus sur les bénéfices de notre solution au sein du secteur hospitalier, retrouvez-nous ici !

N’hésitez pas à demander une démonstration ou à prendre contact avec notre équipe pour en savoir plus sur notre plateforme !

Hôpitaux : la solution responsable d’optimisation de trésorerie